Login

Désherber en localisé le chardon et le datura

Un drone muni d'un capteur multispectral détecte les adventices en un ou deux passages.

Abelio a mis au point une solution clés en main à destination des agriculteurs, via leur OS, pour éliminer les chardons et les daturas en culture de façon localisée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Désherber en localisé grâce à une détection des adventices par drone est une des quatre solutions proposées par Abelio aux OS pour leurs agriculteurs : chardons en betterave, pomme de terre et lin (et maïs en 2025), datura sur maïs et haricots verts (le plus gros des surfaces), sarrasin, pois, tournesol, soja, tomate… S’y ajoute une détection de l’ensemble des adventices (sans identification) sur maïs pour un rattrapage au stade quatre à six feuilles.

Une détection par drone

Les parcelles sont intégrées sur la plateforme Abelio en les traçant, en utilisant les îlots Pac ou en les important à partir d’un logiciel de traçabilité parcellaire. Un drone muni d’un capteur multispectral détecte les adventices en un passage pour les chardons et un à deux pour le datura. Pour le chardon et les adventices génériques du maïs, l’OS renseigne la date à laquelle l’agriculteur veut traiter sa parcelle. Dans les dix jours précédant cette date, Abelio cale le vol, réalise l’analyse des données et la restitution des résultats. Pour le datura, Abelio a déterminé des stades minimaux, optimaux et tardifs de la culture pour réaliser le vol : l’agriculteur se positionne sur une date de vol par rapport à ces stades.

Deux à cinq mètres de sécurité

Les images sont analysées par intelligence artificielle et transformées en carte de modulation de zone pour le chardon. Selon l’équipement de l’agriculteur (coupure de tronçons ou ouverture buse par buse), un rayon de sécurité de traitement de deux à cinq mètres est défini autour de chaque chardon. Intégrée dans la console du pulvérisateur, la carte permet de traiter uniquement lors du passage au-dessus des chardons. Le volume de bouillie à préparer est connu à l’avance, contrairement à des capteurs embarqués sur la rampe de pulvérisation pour une détection en temps réel.

Intégrée dans la console du pulvérisateur, la carte de modulation de zone permet de traiter uniquement au-dessus des chardons.

Pour le datura, la carte de localisation est disponible sur une application mobile avec géolocalisation en temps réel. Le producteur peut ainsi, à pied, localiser et arracher les daturas dans la foulée. Passé un certain stade du maïs, c’est en effet la seule solution pour éliminer cette adventice. Une quarantaine de distributeurs utilise déjà la solution Abelio. Le montant de la prestation est fonction de la surface concernée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement